En 2020, le Förderverein Deutsch-Französischer Kultur e.V. - FDFK - fêtera son 25ème anniversaire! FDFK fut créé en 1995 à Stuttgart et est aujourd’hui une importante association française du Baden Württemberg, qui présente avec passion les liens entre les deux cultures, française et allemande.
1995 : 50 ans de paix entre la France et l’Allemagne. Stuttgart désirait fêter cet anniversaire et Simone Rist a proposé une soirée, « La fête de la Paix », au Züblin-Haus. La ville a accepté avec enthousiasme ; mais pour ce faire il fallait un « Verein », une association. Alors, Simone Rist a créé le Förderverein Deutsch-Französischer Kultur e.V., FDFK. « La fête de la Paix », un magnifique dîner spectacle avec 500 personnes et des artistes de France et d’Allemagne, a remporté un immense succès. Ce fut la première grande Action Culturelle de FDFK.
Ont suivi, en collaboration étroite avec l’Institut Français, la Stadtbücherei et la Volkshochschule (VHS), la création de nombreuses pièces de théâtre, souvent bilingues, des cabarets, des pièces musicales, des conférences, des pièces pour enfants, des expositions ainsi que des ateliers de théâtre et des lectures. Une collaboration étroite avec la ville de Strasbourg, dans le cadre du jumelage, a permis un lien avec la France. Simone Rist, auteure, metteure en scène et comédienne a été la directrice artistique de FDFK jusqu’en 2010. Après son départ pour Paris, elle a été nommée présidente et continue de participer activement à la vie de FDFK. En tant que directrice artistique de l’association culturelle française Champs Mêlés, elle crée un lien important entre les deux associations culturelles allemandes et françaises FDFK et Champs Mêlés.
Dès 2010, FDFK, sous la direction de Jörg-Henning Rössig et Ralf Kröner, s’est spécialisé dans les problématiques franco-allemandes. Après le succès de la semaine « République sociale contre économie sociale de marché, un duel franco-allemand » (théâtre, débats, cinéma, musique), les salons offrent régulièrement des moments conviviaux de comparaisons entre les deux pays, leurs institutions, leur politique et leur culture. Deux spécialistes, un allemand et un français, exposent les problèmes et le public est invité à s’exprimer.
FDFK laisse aussi une place importante au théâtre, sa discipline première, en invitant des compagnies françaises qui jouent le plus souvent dans les écoles et les lycées. Ces représentations sont accompagnées d’ateliers et de discussions passionnantes avec les élèves. L’Institut français et la Stadtbücherei ont été jusqu’en 2009 les lieux de prédilection des créations, des représentations et des lectures de FDFK, sans oublier le Theaterhaus et le théâtre tri-bühne. Aujourd’hui FDFK travaille en collaboration avec les lycées, la VHS, et le Centre MERLIN, qui offre une salle de théâtre et un bar où ont lieu les SALONS. Mais aussi avec des villes proches de Stuttgart, comme Tübingen ou Esslingen.
Simone Rist